Comment diminuer la fatigue grâce à l’alimentation ?

Pourquoi je suis fatigué ?

La fatigue peut être un symptôme de plusieurs problèmes plus ou moins graves. En général, elle survient lors de périodes stressantes, d’une mauvaise hygiène de vie ou encore à cause de potentielles carences. Définir l’origine de la fatigue permet de trouver le meilleur moyen pour y remédier. Si vous vous sentez fatigué et que vous souhaitez y remédier, cet article est fait pour vous ! Une bonne hygiène de vie est la clé pour retrouver de l’énergie. L’alimentation a un impact considérable sur notre organisme, prendre soin de sa santé ça commence dans son assiette !

Quels sont les aliments à consommer pour lutter contre la fatigue ?

Boire de l’eau

C’est vrai ce n’est pas un aliment à proprement parler, mais s’hydrater correctement tout au long de la journée est capital ! En effet, si votre corps est déshydraté vous vous sentirez fatigué. Votre organisme est composé à plus 70% d’eau. Par conséquent si vous ne vous hydratez pas assez, votre corps sera déréglé. C’est ce dérèglement qui est à l’origine de la fatigue.

 

Consommer des “super-aliments”

Les super-aliments sont devenus très tendances ces dernières années grâce à leurs bienfaits considérables sur l’organisme. Il sont nommés ainsi pour leur haute concentration de vitamines ou de minéraux. 

Parmi eux, vous pouvez retrouver la spiruline, une algue (souvent sous forme de poudre) riche en protéine. Les graines de chia sont aussi une excellente source de protéines végétales, elles ont aussi une très bonne teneur en fer et en calcium. Elles sont généralement sous forme de porridge, au petit-déjeuner ou en collation. Les baies de goji, très populaires, sont très riches en fibres et en vitamine C. Elles sont souvent consommées dans des salades et ajoutent une touche acidulée.

Il existe encore bien d’autres super-aliments que vous pouvez ajouter dans vos recettes pour faire le plein d’énergie !

Éviter les sucres ajoutés

Le sucre dit “ajouté” est mauvais pour l’organisme, car il favorise la somnolence. Outre les problèmes de fatigue, un excès de sucre à des conséquences graves sur votre santé si vous en consommez sur le long terme. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), un adulte ne devrait pas consommer plus de 30g de sucre par jour. Si vous souhaitez diminuer votre fatigue, réduisez au maximum votre consommation de produits transformés sucrés.

Favoriser les légumes bruts et frais

Pour une alimentation de qualité et riche en vitamines, consommez des légumes frais et de saison. En effet, moins le produit est transformé et plus sa teneur en nutriments sera riche ! Il vaut mieux éviter, les plats préparés (souvent très salés ou sucrés), les légumes surgelé et en conserve.

Consommer des compléments alimentaires selon vos besoins

Si vous avez des carences ou une fatigue plus soutenue, compléter votre alimentation avec des compléments alimentaires peut être une bonne solution. Les trois nutriments souvent associé à la fatigue sont la vitamine C, le fer et le magnésium. En effet, si leur taux dans votre organisme est trop faible, il est possible de ressentir une certaine fatigue. 

Ironshark Nutrition propose toute une gamme dédiée à la santé et au bien-être. Vous pouvez y retrouver de la vitamine C, du magnésium, un complexe de vitamines et de minéraux dont du fer, ainsi que beaucoup d’autres produits selon vos besoins.

  


Si vous voulez en savoir plus sur nos produits santé, consultez notre rubrique “Santé - Bien-être”.

Articles Récents

Comment perdre ses kilos en trop avant l’été ?

L’été approche à grands pas et vous voulez retrouver une silhouette tonique pour les beaux jours ? Suivez nos conseils ! Ici pas de régimes restrictifs qui affaiblissent votre organisme et vos défenses immunitaires, on vous donne des astuces...

En savoir plus

C’est quoi les acides aminés ?

Leurs rôles dans notre organisme Les acides aminés sont les molécules qui constituent les protéines. Ainsi un apport suffisant en acides aminés permet une meilleure synthèse des protéines, qui par la suite favorise le renouvellement des tissus musculaires ou...

En savoir plus

Pourquoi établir une routine pré-entraînement ?

Quel est l'intérêt de mettre en place une telle routine ? Elle a pour rôle de vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour effectuer votre séance. Ainsi, vous êtes préparé physiquement mais également mentalement. Débutant ou confirmé, une routine pré-entraînement...

En savoir plus