C’est quoi les acides aminés ?

Leurs rôles dans notre organisme

Les acides aminés sont les molécules qui constituent les protéines. Ainsi un apport suffisant en acides aminés permet une meilleure synthèse des protéines, qui par la suite favorise le renouvellement des tissus musculaires ou la matrice osseuse. 


Pour les sportifs ayant un entraînement intensif, les acides aminés jouent un rôle important dans l’augmentation de la masse musculaire. Ils interviennent également lors des phases de repos, en contribuant à l’amélioration de la récupération des tissus et des défenses immunitaires.

Les différents types d’acides aminés

Les acides aminés essentiels

Il existe 9 acides aminés essentiels pour que notre organisme fonctionne correctement : l’histidine, l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. Ces acides aminés sont dits “essentiels” car notre corps ne sait pas les fabriquer naturellement, c’est donc grâce à l’alimentation que nos besoins doivent être compensés. 

Parmi eux, la leucine, l’isoleucine et la valine sont particulièrement plébiscités par les sportifs, car ils ont un impact significatif sur la reconstruction des tissus musculaires.

Les acides aminés essentiels sont principalement présents dans les produits d’origine animale riches en protéines comme la viande, les œufs, le poisson ou les produits laitiers. Cependant, il est possible d’en trouver également d’origine végétale, grâce au tofu par exemple. Les fruits à coque et les légumineuses, ainsi que certains fruits et de légumes sont aussi de bonnes sources d’acides aminés.

Les acides aminés fabriqués naturellement par l’organisme

La seconde catégorie d’acides aminés regroupe ceux dits “non-essentiels” car fabriqués naturellement par l’organisme. Il en existe 11 au total : l’acide glutamique, l’alanine, l’arginine, l’asparagine, l’aspartate, la cystéine, la glutamine, la glycine, la proline, la sérine et la tyrosine. 

Bien que produit par l’organisme, il se peut que les besoins naturels dépassent les quantités produites. Compléter son alimentation avec des compléments alimentaires est recommandée dans ces cas-là. Ironshark Nutrition propose trois compléments alimentaires à base d’acides aminés : notre BCAA 8.1.1 Shark, notre Gluta Shark et notre Gaba

  


Chacun d’eux possède une action différente sur l’organisme. Notre BCAA 8.1.1 Shark contribue à la reconstruction musculaire, favorise la prise de muscle ainsi qu’une meilleure récupération. Notre Gluta Shark joue un rôle dans la synthèse des protéines, maintient l’équilibre acido-basique de l’organisme et protège la paroi intestinale. Enfin, notre Gaba stimule la détente, la relaxation mentale et physique, réduit les spasmes et ralentit le rythme cardiaque.

Nous avons déjà publié un article sur la glutamine si vous voulez en savoir plus sur cet acide aminé !

Leurs bienfaits

Même si nous avons déjà cité leurs bienfaits pour les sportifs notamment, les acides aminés ont bien d’autres bénéfices pour notre organisme. En effet, ils ont un impact sur l'activité hormonale et le système nerveux. La thyroxine, principale hormone thyroïdienne, est un acide aminé par exemple. 


Il participe aussi à la nutrition de la peau, des cheveux et des ongles et la le transport des nutriments et de l'oxygène dans l'organisme vers le cerveau.

Articles Récents

Comment perdre ses kilos en trop avant l’été ?

L’été approche à grands pas et vous voulez retrouver une silhouette tonique pour les beaux jours ? Suivez nos conseils ! Ici pas de régimes restrictifs qui affaiblissent votre organisme et vos défenses immunitaires, on vous donne des astuces...

En savoir plus

Comment diminuer la fatigue grâce à l’alimentation ?

Pourquoi je suis fatigué ? La fatigue peut être un symptôme de plusieurs problèmes plus ou moins graves. En général, elle survient lors de périodes stressantes, d’une mauvaise hygiène de vie ou encore à cause de potentielles carences. Définir...

En savoir plus

Pourquoi établir une routine pré-entraînement ?

Quel est l'intérêt de mettre en place une telle routine ? Elle a pour rôle de vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour effectuer votre séance. Ainsi, vous êtes préparé physiquement mais également mentalement. Débutant ou confirmé, une routine pré-entraînement...

En savoir plus