Fortifiez vos défenses immunitaires à l’approche de l’hiver

Fortifiez vos défenses immunitaires à l’approche de l’hiver

Les risques d’un système immunitaire affaibli

Des défenses immunitaires trop faibles peuvent engendrer de multiples problèmes plus ou moins graves. De nombreux facteurs peuvent être mis en cause, comme une alimentation pauvre en nutriments, un rythme de sommeil irrégulier ou encore un stress constant. 

Des symptômes peuvent vous alerter sur l’état de votre système immunitaire. Des troubles digestifs, une tendance à tomber malade lors des changements de saison ou encore une cicatrisation longue et difficile, peuvent être des indicateurs.

Si dans certains cas manger équilibré, en privilégiant des aliments sains et riches en vitamines suffit, il est souvent nécessaire de compléter son régime avec des compléments alimentaires spécifiques.

Les compléments pour booster vos défenses immunitaires

Les probiotiques

Les probiotiques prennent soin de la flore intestinale, qui est indispensable pour être en bonne santé. De plus, si vous prenez soin de votre appareil digestif vous assimilez mieux les aliments et leurs nutriments. Souvent négligés, vos intestins jouent un rôle capital dans votre organisme. 
Ainsi, les probiotiques qui sont des micro-organismes, soutiennent l’équilibre de votre flore intestinale.


La vitamine C

 

Plus connue, la vitamine C est souvent recommandée lors d'épisodes de stress ou de changement de saison. En effet, elle possède un puissant pouvoir antioxydant, qui lutte contre le stress oxydatif. De plus, une carence en vitamine C sensibilise l’organisme aux infections extérieures.

Notre corps ne synthétise pas cette vitamine, son apport se fait donc exclusivement par l’alimentation. C’est pourquoi compléter son régime avec un apport en vitamine C est souvent conseillé.

La vitamine D

Tout comme les probiotiques, la vitamine D joue un rôle dans le maintien de la paroi intestinale. Cette vitamine est synthétisée principalement lors d’une exposition au soleil. Malheureusement, en période hivernale la lumière naturelle se fait plus rare, une carence en vitamine D peut apparaître

En plus de soutenir votre système immunitaire, la vitamine D renforce l’absorption des minéraux et contribue à l’entretien du capital osseux.

Le zinc

Cet oligo-élément est souvent conseillé lors de problèmes de peau, car il aide les tissus à cicatriser. Cependant, le zinc est également très utile pour développer ses défenses immunitaires. Son action se concentre sur la production de globules blancs, indispensables pour combattre les infections extérieures.

Ainsi, consommer du zinc régulièrement ou en cure, aide votre organisme à booster sa production de globules blancs tout en évitant une carence. Un manque de zinc peut conduire à une fatigue persistante, une perte d'appétit ou encore des problèmes de peau.

En combinant tous ces compléments, votre organisme affrontera mieux les agressions extérieures !

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