L’alimentation pour des articulations en bonne santé !

Notre alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.

 Adopter une alimentation variée et équilibrée est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.

 Découvrez nos conseils alimentaires et les meilleurs aliments pour soulager et prévenir les inflammations articulaires.

 Les aliments à favoriser :

Les omégas 3 :

Les oméga 3, ces acides gras polyinsaturés, constituent une arme ultra-efficace contre l’inflammation.

Pour vos cuissons et vos vinaigrettes, favorisez  donc les huiles d’olive et de colza plutôt que l’huile de tournesol.

2 fois par semaine consommez des poissons gras riches en oméga 3 (saumon, sardines, maquereaux)

Les compléments alimentaires peuvent également vous permettre d'augmenter votre apport en oméga 3 et ainsi couvrir les besoins de votre organisme.

 

                                              Oméga 3 

Les antioxydants :

  • Les fruits rouges :

Ils regorgent de vitamines et antioxydants qui agissent en synergie.

Favoriser donc dans votre alimentation les fraises, le cassis, les framboises…

 

  • Le curcuma :

Grâce à sa richesse en nutriments et principes actifs, le curcuma est une épice aux multiples bienfaits pour la santé. Cela est en grande partie dues à des composés appelés « curcuminoïdes », composés à 90% de curcumine.

La curcumine est un puissant antoixydant et anti inflammatoire.

Consommez 1 cuillère à café de curcuma par jour permettra de réduire et prévenir les maux et les douleurs de vos articulations.

 

  • L’ail :

L’ail est un légume bulbe appartenant à la famille des alliacées. Utilisé comme condiment, il est un véritable concentré de micronutriments.

Côté vitamines : l’ail est particulièrement bien pourvu en vitamine B6, qui intervient dans le métabolisme des protéines et des lipides, ainsi qu’en vitamine C, célèbre vitamine antioxydante.

Ces actifs sont également présents dans les oignons ou encore les poireaux : n’hésitez donc pas à les consommer. Plusieurs études ont montré que les personnes qui en mangeaient régulièrement ont montré moins de signes d’arthrose précoce.

 

  •  L’hydratation :

 Pour apporter un maximum de protection à vos articulations, il est essentiel de prendre l’habitude de bien s’hydrater. Constituées majoritairement de cartilage, les articulations sont composées à 75% d’eau. L’hydratation est donc essentielle pour qu’elles gardent toute leur souplesse.

Prenez donc l’habitude de consommer de 1,5 à 2L d’eau par jour, et sous différentes formes (thé, infusion, tisanes…)

 

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