Les meilleurs sports et exercices pour augmenter votre cardio

Pourquoi augmenter votre cardio est bon pour votre santé ?

Lorsque l’on parle de “cardio”, on fait référence à toute l’activité relative au cœur. En effet, tout comme le reste de votre corps, il est très important d’entraîner son muscle cardiaque. Outre le fait que lors de vos séances, vous serez plus performant, vous serez également plus endurant dans votre quotidien.


Travailler votre cardio vous permet à la fois de renforcer votre système immunitaire et d’éliminer les graisses autour du cœur, et ainsi prévenir de nombreuses maladies. Être endurant signifie aussi une meilleure oxygénation des tissus musculaires. Vous pourrez donc fournir des efforts plus intenses, plus longtemps.

Comment devenir plus endurant ?

Si vous souhaitez augmenter votre cardio, vous devez vous entraîner de manière intense mais sur une durée plus courte. Le but est que votre BPM (battements par minute) soit élevé, ce qui traduit une forte activité du muscle cardiaque.

La course à pied

Classique, mais incontournable, la course à pied est accessible à tous et très simple pour débuter. Cependant, un bon matériel et quelques conseils de spécialistes sont recommandés pour éviter de se blesser. Pour être efficace, vous devez pratiquer de manière fractionnée, avec des sessions courtes de haute intensité, puis des courtes pauses. 


Ainsi, votre fréquence cardiaque sera élevée très rapidement et vous brûlerez également plus de calories. Grâce à cette technique d’entraînement, votre endurance augmentera plus vite, qu’avec des exercices longs d’intensité modérée.

Les burpees

Cet exercice connu est très intéressant lorsque l’on souhaite développer son cardio. En effet, il travaille l’ensemble du corps, et peut être adapté en fonction de ses objectifs. En alternant les positions debout et au sol, avec généralement des sauts, le rythme cardiaque augmente rapidement. Vous pouvez également agrémenter l’exercice avec des pompes pour encore plus d’intensité.

Le spinning

Le spinning ou cycling consiste à pratiquer le vélo en intérieur de manière intensive ! Toujours dans l’optique de faire travailler son cardio, le rythme est alterné entre des séquences très rapides avec une difficulté plus accrue, et des séquences plus lentes pour récupérer.


Le plus de ce type d’activité est qu’elle est collective, vous pouvez donc vous motiver avec d’autres participants !

Le crossfit

Ce sport devenu très populaire, allie musculation et endurance. En effet, le corps travaille dans son ensemble avec des exercices intenses et peu de temps de récupération. Ainsi, la fréquence cardiaque est maintenue à une certaine intensité, ce qui permet de faire travailler les muscles cardiaques.

La corde à sauter

La corde à sauter est souvent sous-estimée, pourtant elle est un excellent moyen d’augmenter son endurance. Elle est très accessible et peut être pratiquée partout, vous pouvez l’utiliser lors de votre échauffement, ou comme un véritable exercice de fitness.


Toujours en appliquant le système d’alternance entre haute intensité et courte période de récupération, la corde à sauter est idéale pour des exercices de cardio.

Articles Récents

Routine post-entraînement

Pourquoi établir une routine après vos séances ? Vos séances d’entraînement peuvent être intenses pour votre corps, il est donc important d’établir une routine qui vous permettra une meilleure récupération. Tout comme votre routine pré-entraînement, cela permet également d’éviter...

En savoir plus

Comment perdre ses kilos en trop avant l’été ?

L’été approche à grands pas et vous voulez retrouver une silhouette tonique pour les beaux jours ? Suivez nos conseils ! Ici pas de régimes restrictifs qui affaiblissent votre organisme et vos défenses immunitaires, on vous donne des astuces...

En savoir plus

C’est quoi les acides aminés ?

Leurs rôles dans notre organisme Les acides aminés sont les molécules qui constituent les protéines. Ainsi un apport suffisant en acides aminés permet une meilleure synthèse des protéines, qui par la suite favorise le renouvellement des tissus musculaires ou...

En savoir plus