Pourquoi établir une routine pré-entraînement ?

Quel est l'intérêt de mettre en place une telle routine ?

Elle a pour rôle de vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour effectuer votre séance. Ainsi, vous êtes préparé physiquement mais également mentalement. Débutant ou confirmé, une routine pré-entraînement permet de conditionner votre esprit et votre corps avant un entraînement. 

Répéter les mêmes étapes avant chaque séance établira des automatismes. Sur le long terme, cette routine vous permettra de garder la motivation, de rester concentré sur vos objectifs mais aussi d'éviter les blessures. Une routine adaptée à votre profil, vous permettra de garder confiance et le contrôle car vous connaîtrez parfaitement chaque étape à réaliser.


Comment mettre en place une routine pré-entraînement ?

Anticiper et planifier ses séances

L’organisation est primordiale pour atteindre les objectifs fixés. Planifier vos entraînements en fonction de votre emploi du temps. L’anticipation vous permettra de ne pas être pris au dépourvu, vous pourrez ainsi vous préparer correctement. La planification de vos séances vous servira également à mieux visualiser votre programme, et l’adapter en fonction.

 

Préparer son matériel

Préparer à l’avance votre matériel et vos affaires vous fera gagner du temps. Vous serez ainsi plus détendu lors de votre entraînement. Une séance réalisée dans de mauvaises conditions (stress, fatigue, distractions…) peut conduire à des blessures plus ou moins graves. La routine vous permettra d’être dans le meilleur état d’esprit possible.


Prendre une collation

Pour être en pleine forme pendant votre entraînement, n’oubliez pas de vous préparer une collation. Protéinée ou non, cette source d'énergie est importante pour préparer votre corps avant une séance. 

Iron Shark Nutrition propose toute une gamme de nutrition sportive à utiliser dans vos collations. Notre crème de riz est idéale pour vos recettes, c’est une source de glucide importante, qui convient pour tous les régimes. Notre whey isolat ISO Shark (qui peut aussi être consommé après l’entraînement) est riche en protéine, parfait pour les séances intenses ! Notre BCAA 8.11, un concentré d’acide aminé favorise la prise de masse musculaire et sa reconstruction, ainsi qu’une meilleure récupération.

 

S’hydrater correctement

Une bonne hydratation tout au long de la journée est importante, mais encore plus avant et pendant une séance. En effet, lors de l’effort le corps perd beaucoup d’eau via la transpiration. Il est primordial de s’hydrater pour compenser cette eau perdue pendant l’entraînement. 

Vous pouvez y ajouter nos compléments alimentaires et optimiser cette action.

De plus, une hydratation suffisante permet à l’organisme de mieux récupérer après la séance.


Bien s’échauffer

Enfin, l’échauffement ne doit pas être pris à la légère. S’échauffer permet à l’organisme de mieux anticiper l’effort et prépare ainsi chaque muscle, tendons, articulations sollicitées pendant l’entraînement. Il prévient les potentielles blessures, qui peuvent survenir et permet de mettre en condition l’organisme.

À vous de jouer !



Articles Récents

Comment perdre ses kilos en trop avant l’été ?

L’été approche à grands pas et vous voulez retrouver une silhouette tonique pour les beaux jours ? Suivez nos conseils ! Ici pas de régimes restrictifs qui affaiblissent votre organisme et vos défenses immunitaires, on vous donne des astuces...

En savoir plus

C’est quoi les acides aminés ?

Leurs rôles dans notre organisme Les acides aminés sont les molécules qui constituent les protéines. Ainsi un apport suffisant en acides aminés permet une meilleure synthèse des protéines, qui par la suite favorise le renouvellement des tissus musculaires ou...

En savoir plus

Comment diminuer la fatigue grâce à l’alimentation ?

Pourquoi je suis fatigué ? La fatigue peut être un symptôme de plusieurs problèmes plus ou moins graves. En général, elle survient lors de périodes stressantes, d’une mauvaise hygiène de vie ou encore à cause de potentielles carences. Définir...

En savoir plus