Protégez votre organisme du stress oxydatif

Qu’est-ce que le stress oxydatif ?

Le
stress oxydatif ou stress oxydant correspond à une agression des cellules par des radicaux libres, aussi appelés « espèces réactives de l'oxygène»

En cause :  la pollution,  les médicaments, le soleil, une alimentation trop grasse,  le tabagisme, l’alcool, les activités physiques intensives ou, au contraire, la sédentarité.. mais un des grands responsables de cette oxydation est aussi le stress de la vie moderne. 


Conséquences du stress oxydatif  

Le stress oxydant provoque, à faible ou à moyenne ampleur, la dénaturation (ou l’oxydation) de nombreux éléments de votre corps : protéines, lipides, sucres, et par là, la "rouille" des tissus, des muscles, des artères, et même des cellules nerveuses et/ou cérébrales.

Résultat : ces phénomènes accélèrent le vieillissement.

 

Comment lutter contre  ce processus d’oxydation ?

Il peut être neutralisé par des molécules antioxydantes, comme les vitamines E et C, et particulièrement par  le sélénium

 

Le choix du sélénium pour  la lutte  contre l’oxydation 

 

Le sélénium est un oligo-élément antioxydant jouant un rôle clé dans plusieurs fonctions de protection de l'organisme, en particulier dans la lutte contre le stress oxydatif. Il est principalement stocké dans l'organisme au niveau des muscles et du foie.

 

Rôles :

 

Lors de la réalisation d’un exercice ou d’une compétition de forte intensité, et qui plus est, quand il est pratiqué de façon occasionnelle, on observe une augmentation importante des radicaux libres qui entraîne des dommages structurels au niveau des cellules musculaires. Les conséquences directes sont une force musculaire diminuée et une apparition de la fatigue plus précoce (associée ou non à des crampes, troubles digestifs…), à l’origine de contre-performances délétères pour le(la) sportif(ve) !

Il est à noter que le simple fait d’augmenter les capacités de défense, notamment en  antioxydants, de notre organisme et de nos muscles induit une protection envers ces derniers et réduit la fatigue.

 

Pourquoi se complémenter en sélénium ?

Sportif, sportive : au cours de nos efforts physiques 🏋🏻‍♀️ nous produisons une quantité importante de radicaux libres

 

👉  Conséquences  directes : une force musculaire diminuée, une apparition de la fatigue plus précoce (associée ou non à des crampes, troubles digestifs).. tout cela allant contre l’amélioration de nos performances sportives ⚠️

 

💡 Augmentons ainsi  les capacités de défense, notamment en  antioxydants, de notre organisme et de nos muscles, afin d’induire une protection envers ces derniers et réduire  la fatigue.

 

 

La complémentation en antioxydants chez le sportif, qu’il soit amateur ou professionnel, est donc intéressante en particulier en période d’entraînement intensif et en compétition.

 

Insuffisance en sélénium

 Régime végétalien , infection de l’intestin grêle (maladie cœliaque, maladie de Crohn..) entraînant une mauvaise assimilation : le risque en déficience en sélénium peut être  élevé dans ces cas.

 Cette insuffisance en sélénium  peut se traduire alors par : 

  • une moindre résistance aux infections,
  • une faiblesse musculaire,
  • une anémie 
  • une arythmie cardiaque

 

💡 Conseils

L'association sélénium et zinc est bénéfique pour votre organisme car leur action synergique protège efficacement vos membranes cellulaires.

👉  Effet antioxydant assuré !

Articles Récents

Pour un sommeil de qualité

De quoi parle-t-on ? Le sommeil est défini comme un abaissement de notre état de conscience, situé entre deux phases d’éveil. Proche de l’état d’inconscience, de par la diminution du tonus musculaire et une perte de la vigilance, il en...

En savoir plus

Une immunité forte pour combattre les virus de l'hiver

De quoi parle-t-on ? Pour l’organisme, l’immunité c’est être capable de mettre en place ses différents systèmes de défense, afin de se protéger contre les attaques extérieures. En effet notre environnement regorge de virus et autres bactéries, qui se développent...

En savoir plus

Prendre soin de sa santé intestinale

Notre état de santé dépend en partie de la santé de notre microbiote  Outre Le mode de vie et l'alimentation qui ont une action importante sur la composition du microbiote: les compléments alimentaires représentent une grande aide au soutien d’une...

En savoir plus