RENFORCER SON SYTÈME IMMUNITAIRE
La population mondiale a adapté son choix alimentaire en fonction de la pandémie. Ils ont bien compris que consommer des vitamines pour renforcer le système immunitaire permet de combattre plus facilement le virus.
Il y a une forte augmentation des apports en vitamines E, C, D, A et B mais aussi en zinc, café, gingembre, sélénium, ail et curcuma. Ces apports divergent par rapport aux différentes parties du monde.
En Europe, la population a choisi de faire face à maladie en intégrant des aliments riches en vitamines D.
À l’inverse, les Asiatiques (Philippins, Malaisiens, Indonésiens) ainsi que les habitants du Moyen Orient et les Africains préfèrent la vitamine C. Les Sud-Américains et la population caribéenne ont, eux, choisi le zinc et s’alimentent également en ail et curcuma comme les Africains.
LA VITAMINE D: SES FONCTIONS ESSENTIELLES
Sa fonction principale est d’augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang, en facilitant leur absorption par l’intestin et en diminuant leur élimination rénale
Combinée à la vitamine K2+MK7, ils agissent en synergie dans le métabolisme de la fixation du calcium sur les os, ainsi que dans la coagulation sanguine.
La vitamine D3 étant créée à partir de produits animaux (œufs, fromage ...), elle est essentielle dans le cadre d’un régime végétarien au vu de la suppression de certains aliments contenant ces vitamines.
Outre son rôle pour la solidité des os : la vitamine D a un effet sur le système immunitaire, en particulier elle accroît l’immunité aux virus respiratoires, mais régule aussi l’inflammation.
L’exposition au soleil est la principale source de vitamine D. C’est pourquoi, en hiver, les risques de carence sont plus élevés. De plus, notre mode de vie sédentaire, nos obligations professionnelles nous menant à passer trop de temps à l’intérieur constitue un frein à l’absorption en vitamine D.
CARENCES ET RISQUES
Parce que la vitamine D a tendance à booster le système immunitaire, un manque de vitamine D entraîne nécessairement de la fatigue.
Si vous éprouvez des coups de pompes et des états de somnolence, c'est certainement que vous êtes en manque de vitamine D.
Une carence en vitamine D impacte sur votre susceptibilité aux infections (dont les maladies respiratoires infectieuses)
La vitamine D ayant un rôle primordial dans la construction osseuse: une carence de cette dernière entraîne un risque de perte de densité osseuse passé la cinquantaine.
Notons également une faiblesse musculaire, à l’origine de chutes chez les personnes âgées.
BOOSTEZ VOTRE BONNE HUMEUR
La vitamine D joue un rôle déterminant sur l'amélioration des fonctions cognitives. Notamment sur la sérotonine qui est responsable de la régulation de l'humeur.
Une carence en vitamine D peut donc faire baisser la production de sérotonine.
Pour booster votre moral, ne faites pas l'impasse sur la vitamine D !
Notre conseil: Pour une aide complète à la défense de votre organisme, pensez à vous protégez du stress oxydatif: optez pour une combinaison ZINC + VitD3+K2!
En plus des bienfaits sur votre système immunitaire, le zinc aide notre corps à se protéger lors des changements de saisons et joue un rôle clé dans l'entretien de notre jeunesse cellulaire (favorise la cicatrisation, lutte contre l'acné..).