Les bienfaits du zinc

Qu’est ce que le zinc ?

Le zinc fait partie des nombreux oligo-éléments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Présent en très faible quantité, il est néanmoins essentiel pour une bonne coagulation sanguine, un maintien des défenses immunitaires ou encore la croissance. Il est également utilisé dans le cadre de problèmes d’acné, en favorisant la cicatrisation de la peau.

Pourquoi prendre du zinc ?

Ses bienfaits

Le zinc possède de nombreux bienfaits pour notre corps, à condition de le doser correctement. Pour un homme adulte, sans contre indication, il est recommandé de consommer entre 10 et 12 mg par jour, et entre 8 et 10 mg pour une femme avec le même profil. 

Une consommation régulière de zinc soutient les défenses immunitaires en les stimulant. De plus, il est souvent utilisé pour renforcer les ongles, les cheveux et lutter contre les problèmes de peau. Le zinc permet aussi de diminuer le stress oxydatif, grâce à son action antioxydante.

Un apport en zinc suffisant favorise la synthèse de l’ADN et des protéines dans l’organisme. Il participe également au maintien des os et du système nerveux.

 

Où le trouver ?

Le zinc se trouve dans beaucoup d’aliments tout au long de l’année. Il est présent dans les viandes blanches et rouges, particulièrement le foie. Les fruits de mer sont aussi une excellente source de zinc, grâce notamment au crabe et aux langoustes. Sans oublier les mollusques tels que les huîtres ou encore les palourdes.

Cet oligo-élément se trouve aussi sous forme végétale. En effet, les légumes comme les pommes de terre, les haricots verts et le soja sont d’excellentes sources de zinc. Les légumineuses et les noix complètent la liste, grâce à leur teneur relativement riche en zinc.

Les compléments alimentaires sont aussi un moyen d’augmenter plus rapidement votre apport journalier en zinc, en cas de carence ou de régime alimentaire strict. Iron Shark Nutrition propose du zinc dosé à 10 mg, idéal pour un apport suffisant quotidien.

 

Les risques d’une carence

Une carence en zinc peut être détectée tardivement, il faut être attentif aux symptômes, et réaliser des analyses sanguines en cas de doute. 

Une carence en zinc peut se déclarer de différentes façons. Une telle carence affaiblit le système immunitaire, par conséquent l’organisme est moins performant pour lutter contre les potentielles infections. Il peut se développer des problèmes de peaux comme l’acné ou l'eczéma. Une fatigue prolongée peut se faire ressentir, ainsi que des problèmes de cicatrisation. Des troubles de l’odorat, de la vision et du goût peuvent apparaître.


Les risques d’un excès

À l’inverse, un excès de zinc dans l’organisme peut s’avérer toxique. En effet, un surdosage peut provoquer une augmentation du stress oxydatif, et ainsi une diminution des défenses immunitaires. Sur le long terme, une consommation trop importante de zinc, peut avoir des conséquences sur la santé cardiovasculaire et sur le cholestérol. 


Si vous voulez en savoir plus sur nos produits santé, consultez notre rubrique “Santé - Bien-être”.
 

Articles Récents

Comment perdre ses kilos en trop avant l’été ?

L’été approche à grands pas et vous voulez retrouver une silhouette tonique pour les beaux jours ? Suivez nos conseils ! Ici pas de régimes restrictifs qui affaiblissent votre organisme et vos défenses immunitaires, on vous donne des astuces...

En savoir plus

C’est quoi les acides aminés ?

Leurs rôles dans notre organisme Les acides aminés sont les molécules qui constituent les protéines. Ainsi un apport suffisant en acides aminés permet une meilleure synthèse des protéines, qui par la suite favorise le renouvellement des tissus musculaires ou...

En savoir plus

Comment diminuer la fatigue grâce à l’alimentation ?

Pourquoi je suis fatigué ? La fatigue peut être un symptôme de plusieurs problèmes plus ou moins graves. En général, elle survient lors de périodes stressantes, d’une mauvaise hygiène de vie ou encore à cause de potentielles carences. Définir...

En savoir plus

Pourquoi établir une routine pré-entraînement ?

Quel est l'intérêt de mettre en place une telle routine ? Elle a pour rôle de vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour effectuer votre séance. Ainsi, vous êtes préparé physiquement mais également mentalement. Débutant ou confirmé, une routine pré-entraînement...

En savoir plus