De quoi parle-t-on ?
Le système squelettique est composé de 206 os à l’âge adulte. Il est constitué d’une cage thoracique qui encercle les viscères, et d’une colonne vertébrale, à partir de laquelle les membres supérieurs et inférieurs se déploient, par l’intermédiaire des ceintures scapulaire (omoplates et clavicules) et pelvienne (le bassin) Au sommet de ce système se trouve le crâne.
Quels sont les rôles de cet ensemble?
Le système squelettique est présent pour de multiples raisons. Entre autres :
- Soutient le corps : avec cette charpente faite des différents os et segments.
- Apporte une protection des organes et des viscères : avec le crâne, le thorax et le bassin.
- Propose une réserve en minéraux : particulièrement le calcium et le phosphore.
- Fabrique les cellules sanguines : à partir de la moelle osseuse.
Entretien du capital osseux avec le calcium !
Généralités
Minéral le plus abondant dans le corps humain. Présent essentiellement dans les os et les dents (99%), et représentant environ 1kg chez l’adulte, le calcium est nécessaire pour assurer un système squelettique fort, et garantir une bonne santé en générale.
Rôles du calcium dans le système squelettique
Minéralisation de l’os
Le calcium intervient dans la croissance osseuse chez l’enfant et l’entretien du capital osseux chez l’adulte.
Contraction musculaire
Il permet aux muscles de se contracter mais aussi de se relâcher. Par conséquent le calcium est indispensable au muscle cardiaque, qui fonctionne en toute autonomie.
Coagulation sanguine
La cicatrisation des tissus et la coagulation sanguine sont en partie assurées par le calcium.
Fonctionnement cérébral
Le calcium est indispensable à l’influx nerveux et à l’excitabilité neuro musculaire. Par conséquent, il est nécessaire pour augmenter son efficacité sportive.
Les sources en calcium
En prenant en compte un apport optimal d’environ 1000mg de calcium pour un adulte, les meilleures sources en calcium sont les suivantes :
- Compléments alimentaires
- Fromages
- Lait de chèvre ou de vache
- Yaourt
- Sardine en conserve avec les arêtes
- Haricots blancs
- Chou cavalier
- Épinard
- Certaines eaux riches en calcium
Les carences en calcium
Le déficit d’apport en calcium est automatiquement régulé par l’organisme en allant puiser ce manque dans le tissu osseux. Si cet état se prolonge, des complications peuvent se déclarer :
- Rachitisme
- Ostéoporose
- Augmentation du risque de fracture
- Dérèglement de la thyroïde, en association à une carence de vitamine D.
Conseils pour entretenir vos os
Se complémenter en calcium pour assurer un apport optimal de ce minéral pour l’organisme est une option très recommandée afin d’entretenir le capital osseux et prévenir l’ostéoporose. De plus ajouter du magnésium au calcium va favoriser sa fixation et contribuer à la préservation de la structure osseuse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle chez Ironshark Nutrition vous retrouverez toujours votre calcium accompagné de magnésium.
Il est aussi important de noter que pour plus d’efficacité, un bon apport en vitamine D, en plus des effets mentionnés dans un article précédent, va augmenter l’assimilation et la fixation du calcium sur les os.