Bien se préparer à l'arrivée du printemps !

L’impact du changement de saison sur l’organisme

Un changement de saison, qu’il soit estival ou hivernal, impact forcément notre corps. Plusieurs facteurs entrent en cause comme le manque de luminosité, les changements de températures ou encore la diminution des défenses immunitaires. Ainsi notre organisme doit s’adapter à ces changements et puiser dans ses ressources. 

Plusieurs symptômes peuvent survenir face à un changement de saison, les plus communs sont la fatigue, un système immunitaire plus fragile ou une déprime saisonnière. 

Le dérèglement de l’horloge interne appelé rythme circadien, impact fortement notre corps. Il conduit l’organisme à devenir plus vulnérable aux agressions extérieures (infections et virus). Ce phénomène est dû au décalage entre notre rythme circadien et les signaux envoyés par l’extérieur (luminosité), le corps reçoit des messages contradictoires, ce qui l’affaiblit.

Comment se préparer et mieux anticiper ?

Avoir un rythme de sommeil régulier

Le sommeil est primordial lors des changements de saison, il permet au corps de se reposer et de se renforcer. Les changements de luminosité et d'heure affectent l’horloge interne. Il est nécessaire de se coucher à des horaires raisonnables et régulières pour minimiser les effets indésirables tels que la fatigue ou l'affaiblissement du système immunitaire. 

Il est recommandé de dormir entre 7h et 9h par nuit, pour un sommeil réparateur de qualité.

Booster vos défenses immunitaires

Faites-le plein d'énergie ! Que cela soit avec une alimentation équilibrée et variée, ou grâce à des compléments alimentaires, renforcer son système immunitaire est la clé d’un corps en bonne santé !

L’arrivée du printemps permet une sélection de fruits et légumes très variés alors profitez-en ! Choisissez des produits de saison, locaux ou bio pour des nutriments préservés et de qualité. Testez de nouvelles recettes, plus il y a de couleurs dans votre assiette, plus elle sera complète. Une alimentation riche en légumes est capitale dans le renforcement des défenses immunitaires.

Vous pouvez également vous tourner vers les compléments alimentaires pour compléter votre alimentation. Pendant cette période où l’organisme a besoin d'énergie, les compléments permettent un soutien non négligeable sur le long terme. En effet, pour qu’ils soient efficaces, il est recommandé de réaliser des cures entre un et trois mois, voire plus selon les besoins. 

Iron Shark Nutrition propose de la vitamine C et du magnésium, qui contribuent à la réduction de la fatigue. Notre complexe Multivit est un concentré de vitamines et de minéraux, idéal pour être en pleine forme ! Les oméga 3 et la vitamine D renforcent le système immunitaire pour faire face aux agressions extérieures.

    

Pratiquer une activité physique

Bouger, faire du sport, prendre l’air est essentiel pour rester dynamique pendant cette période de transition. Se dépenser physiquement vous permettra aussi de mieux dormir, grâce à une fatigue dîtes “saine”. Pratiquer une activité physique participe également à renforcer le système immunitaire.

De plus, la vitamine D essentielle pour l'organisme est synthétisée grâce aux rayons du soleil, encore une bonne raison pour aller se balader !

 

Articles Récents

Comment perdre ses kilos en trop avant l’été ?

L’été approche à grands pas et vous voulez retrouver une silhouette tonique pour les beaux jours ? Suivez nos conseils ! Ici pas de régimes restrictifs qui affaiblissent votre organisme et vos défenses immunitaires, on vous donne des astuces...

En savoir plus

C’est quoi les acides aminés ?

Leurs rôles dans notre organisme Les acides aminés sont les molécules qui constituent les protéines. Ainsi un apport suffisant en acides aminés permet une meilleure synthèse des protéines, qui par la suite favorise le renouvellement des tissus musculaires ou...

En savoir plus

Comment diminuer la fatigue grâce à l’alimentation ?

Pourquoi je suis fatigué ? La fatigue peut être un symptôme de plusieurs problèmes plus ou moins graves. En général, elle survient lors de périodes stressantes, d’une mauvaise hygiène de vie ou encore à cause de potentielles carences. Définir...

En savoir plus

Pourquoi établir une routine pré-entraînement ?

Quel est l'intérêt de mettre en place une telle routine ? Elle a pour rôle de vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour effectuer votre séance. Ainsi, vous êtes préparé physiquement mais également mentalement. Débutant ou confirmé, une routine pré-entraînement...

En savoir plus