L’impact du changement de saison sur l’organisme
Un changement de saison, qu’il soit estival ou hivernal, impact forcément notre corps. Plusieurs facteurs entrent en cause comme le manque de luminosité, les changements de températures ou encore la diminution des défenses immunitaires. Ainsi notre organisme doit s’adapter à ces changements et puiser dans ses ressources.
Plusieurs symptômes peuvent survenir face à un changement de saison, les plus communs sont la fatigue, un système immunitaire plus fragile ou une déprime saisonnière.
Le dérèglement de l’horloge interne appelé rythme circadien, impact fortement notre corps. Il conduit l’organisme à devenir plus vulnérable aux agressions extérieures (infections et virus). Ce phénomène est dû au décalage entre notre rythme circadien et les signaux envoyés par l’extérieur (luminosité), le corps reçoit des messages contradictoires, ce qui l’affaiblit.
Comment se préparer et mieux anticiper ?
Avoir un rythme de sommeil régulier
Le sommeil est primordial lors des changements de saison, il permet au corps de se reposer et de se renforcer. Les changements de luminosité et d'heure affectent l’horloge interne. Il est nécessaire de se coucher à des horaires raisonnables et régulières pour minimiser les effets indésirables tels que la fatigue ou l'affaiblissement du système immunitaire.
Il est recommandé de dormir entre 7h et 9h par nuit, pour un sommeil réparateur de qualité.
Booster vos défenses immunitaires
Faites-le plein d'énergie ! Que cela soit avec une alimentation équilibrée et variée, ou grâce à des compléments alimentaires, renforcer son système immunitaire est la clé d’un corps en bonne santé !
L’arrivée du printemps permet une sélection de fruits et légumes très variés alors profitez-en ! Choisissez des produits de saison, locaux ou bio pour des nutriments préservés et de qualité. Testez de nouvelles recettes, plus il y a de couleurs dans votre assiette, plus elle sera complète. Une alimentation riche en légumes est capitale dans le renforcement des défenses immunitaires.
Vous pouvez également vous tourner vers les compléments alimentaires pour compléter votre alimentation. Pendant cette période où l’organisme a besoin d'énergie, les compléments permettent un soutien non négligeable sur le long terme. En effet, pour qu’ils soient efficaces, il est recommandé de réaliser des cures entre un et trois mois, voire plus selon les besoins.
Iron Shark Nutrition propose de la vitamine C et du magnésium, qui contribuent à la réduction de la fatigue. Notre complexe Multivit est un concentré de vitamines et de minéraux, idéal pour être en pleine forme ! Les oméga 3 et la vitamine D renforcent le système immunitaire pour faire face aux agressions extérieures.
Pratiquer une activité physique
Bouger, faire du sport, prendre l’air est essentiel pour rester dynamique pendant cette période de transition. Se dépenser physiquement vous permettra aussi de mieux dormir, grâce à une fatigue dîtes “saine”. Pratiquer une activité physique participe également à renforcer le système immunitaire.
De plus, la vitamine D essentielle pour l'organisme est synthétisée grâce aux rayons du soleil, encore une bonne raison pour aller se balader !