Comment réduire son stress au quotidien ?

Le stress peut avoir des conséquences néfastes sur l'organisme. Entre troubles du sommeil, maux de tête, problèmes intestinaux, diminution des défenses immunitaires, la liste peut être longue. Iron Shark Nutrition vous donne des conseils pour atténuer ces effets, et diminuer votre stress.

Qu’est ce que le stress ?

Commençons dans un premier temps par comprendre ce qu’est le stress et la façon dont réagit notre corps en période d’anxiété. Lors d’un épisode stressant, l'organisme sécrète plusieurs hormones telles que la dopamine, le cortisol ou l’endorphine. Cependant, sur le long terme une sécrétion de cortisol peut s’avérer dangereuse. 

En effet, son rôle consiste à libérer du sucre dans l’organisme pour faire face à une demande accrue d’énergie. En conséquence, si le stress devient chronique, cela conduit à une augmentation du glucose dans le sang et un affaiblissement des défenses immunitaires.

Nos conseils pour vous aider à diminuer votre stress

Avoir un rythme de sommeil régulier

Le sommeil est capital en cas de situation stressante prolongée. Il permet à l’organisme de se reposer, et limite les effets néfastes de l’anxiété. Un sommeil réparateur contribue également au renforcement du système immunitaire.

Si vous avez des difficultés à vous endormir, la mélatonine peut être une solution. C’est une hormone produite naturellement par notre corps. Elle se libère en cas d’obscurité (à la tombée de la nuit) afin de faciliter l’endormissement. Son pic est atteint entre 2 et 4h du matin puis diminue le reste de la nuit afin de préparer le corps au réveil.

Une alimentation riche en oméga 3

Les oméga 3 ont un rôle majeur dans la gestion du stress et l’adaptation du corps face à cette situation. En effet, ils agissent sur le cerveau et contribuent au renforcement de la protection au niveau cellulaire.


Il existe des aliments riches en oméga 3 comme le saumon, les sardines, le maquereau, les noix ou encore l’avocat. Cependant, l’alimentation seule peut parfois être insuffisante, un complément alimentaire est donc nécessaire.

Anticiper un maximum

Pour éviter un stress inutile et désagréable, anticiper ses journées peut s’avérer très bénéfique. Préparer la veille ses repas, les tâches à effectuer et les prioriser, vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre journée. Ainsi, vous serez mieux préparé et plus productif


Pour cela, des applications d’organisation, de to-do list sont disponibles un peu partout. Vous pouvez aussi tout noter sur papier si vous préférez !

 

Pratiquer un activité physique

Qu’elle soit intense ou plus modérée, se dépenser physiquement contribue à réduire le stress. L’activité physique déclenche la production d’hormones appelées endorphines. Elles provoquent une sensation de bien-être qui aide à diminuer l’anxiété. 


Pour recharger ses batteries plus rapidement, une cure de magnésium, de vitamine D et de zinc peut vous permettre de booster votre énergie, en particulier pendant un changement de saison.

  


Si vous voulez en savoir plus sur nos produits santé, consultez notre rubrique “Santé - Bien-être”.





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