Diarrhées chroniques, constipation, gaz, fatigue, déséquilibre hormonaux tels que le syndrome prémenstruel, éruptions cutanées, maladie auto immunes (la maladie coeliaque, le psoriasis, ou la maladie de Crohn..) : nombreux sont les symptômes de la preuve d’une mauvaise étanchéité de la paroi intestinale.
Qu’est ce que la porosité intestinale en fait ?
Il s’agit d’un endommagement de la muqueuse de l’intestin grêle, provoquant une fuite des nutriments, bactéries et déchets toxiques de l’intestin au flux sanguin. Les substances étrangères entrant dans le sang pourraient alors provoquer une réponse auto-immune de l’organisme.
Comment y remédier ?
Prendre soin de son système digestif est primordial pour une bonne santé générale .
La prescription de compléments alimentaires (à base de glutamine, vitamine D, oméga 3, zinc, pré et probiotiques) permet de renforcer la flore intestinale et ainsi d’éviter la perméabilité intestinale.
La glutamine, un acide aminé des plus importants
La glutamine joue un rôle au niveau de la métabolisation de l'azote et l'assimilation de l'ammoniac, par le biais d'une enzyme appelée glutamine synthétase.
Son action sur l'appareil musculaire en fait l'acide aminé préféré des sportifs: Les sportifs non supplémentés en glutamine ont d'ailleurs plus de risques de développer des troubles intestinaux car la glutamine contenue dans les aliments ne suffit pas à pallier les besoins de leurs muscles et de leurs cellules intestinales.
Une alimentation riche en glutamine apporte des résultats très intéressants au niveau de la digestion en réduisant la perméabilité de l'intestin. Elle peut ainsi avoir une action positive en cas :
- D'hyperperméabilité intestinale.
- De colopathies
- De maladies inflammatoires du côlon
Probiotiques
Retrouvez tous les bienfaits des probiotiques sur notre article détaillé ici.
Le zinc, indispensable aux défenses immunitaires
Ne négligez pas les oligo éléments ! Le zinc, qui en fait parti, intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques et joue un rôle important dans notre organisme :
> participe au métabolisme des protéines et des graisses.
> action anti oxydante
Des enzymes digestives pour une meilleure assimilation
Elles sont essentielles pour avoir une digestion optimale et pour bien assimiler notre nourriture.
Il a été démontré que notre alimentation ainsi que notre mode de vie diminue notre capacité à bien digérer, ce qui surcharge nos enzymes déjà présentes dans notre système digestif.
Boostez votre système immunitaire avec la vitamine D
Renforcement de l'immunité aux virus respiratoires, solidité des os, bonne humeur: la vitamine D regorge de bienfaits, qui se révèlent très utiles en ce contexte sanitaire! Retrouvez toutes ses vertus dans notre article dédié à celle qu’on appelle la vitamine du bonheur: ici